Dimanche 29 avril 2007 |
C'est 122 coureurs (venus de toute la région et beaucoup des clubs voisins) sur la ligne de départ pour participer au 3ème Brevet de l’Asclier organisé par le VELO CLUB de ST MATHIEU de TREVIERS. Temps superbe, ni trop chaud, ni trop froid. Départ du centre du village à la vitesse moyenne de 25 km/h pour toute la période neutralisée et un tempo assuré par l'équipe de ST MATHIEU34 en tête du peloton.
Au départ |
L'équipe de STMATHIEU |
Passage au pied de l’Hortus et sa magnifique falaise où déjà il y a 35000 ans l’homme de Néanderthal habitait la grotte du même nom.
Le peloton s’étire parmi les vignes et les garrigues odorantes puis nous traversons les domaines viticoles réputés du cru « Pic St Loup » (suggestion aux organisateurs : un arrêt dans les domaines avec dégustation !!) Ce passage marque le pied de la côte deValaunès et sa côte en guise d’échauffement qui est montée au train, c'est l'occasion de discuter.... mais tiens!! que se passe-t-il?! une attaque du tandem infernal...:-) |
A la sortie de Lassalle, fin de la période de neutralisation, les organismes à température, les muscles chauds, le Mercou promet d'être rapide... tiens mais c'est Sergio! 1ère mine dès la sortie du village, y par fort le bonhomme… ça réagit derrière roues dans roues à des vitesses qui ne présagent rien de très bon pour la 2ème partie du Terrrrrriible Mercou.
Au sommet, ou est le peloton ?! 3 coureurs arrivent ensemble...Montagnac est là, les frères Roux également……
Les hommes de têtes suivis de prêt... |
Les féminines sont présentes...courage!! |
...en tout cas un par un c’est plus facile pour le photographe! (salut daniel) et l’on entame la descente avec prudence encadrée par les motos car le revêtement est passable.
Plus bas le souffle retrouvé après une descente pour le moins très cool (c'est l'esprit Brevet: pas de prises de risques inutiles) le ravito attend les coureurs au bord du gardon.
Un petit moment de repos, on se restaure, un regroupement s’opère et c’est reparti pour le premier groupe dans l’ascension la plus longue du circuit : 13 kms pour arriver au sommet du col de l’Asclier et son fameux pont moutonnier. La route est étroite et sinueuse mais dieu que les Cévennes sont belles, passage à Milliérines, nous arrivons dans les châtaigniers, chacun monte à son rythme, il s’agit de bien gérer son effort. Devant ça monte à un train d’enfer, un petit groupe à quelques minutes organise la chasse, derrière un chapelet de coureurs s’essouffle mais monte…monte….
Enfin le sommet, on passe sous le pont, on réajuste le maillot, on boit un peu, on retrouve toute sa lucidité en laissant le cœur redescendre de quelques pulses et la longue descente technique à souhait commence |
Passé la Triballe, passé St Martial, déjà Sumène et un long ruban d’asphalte descendant jusqu'à Ganges, pour les moins costauds prendre une bonne roue et rester à l’abri….le compteur s’affole…….Ganges et ses ronds points, ne ratons pas les flèches oranges nous qui sommes loin de la voiture ouvreuse et des motos qui couvrent les groupes importants….bon pas d’erreur puisque nous arrivons à Brissac et le ravito « le bienvenu » (du paté au 2ème ravito : simplement indispensable:-)))
Longue pose, il fait soif…..les gars du ravito ont même mis un parasol, c’est le club mèd…. mais il faut repartir, les jambes commencent à être lourdes !
Le pont de st Etienne est franchi, il y a beaucoup de monde au bord de l’hérault qui vient se prélasser mais pour nous pas de pitié, devant nous la côte de st Etienne nous attend, montée relativement facile mais longue (5% en moyenne) mais après ce qu'on s'est avalé on dirait plutôt du 8% (les dernières bosses sont toujours les plus dures!). Après s'être hissé jusqu'à la carrière, c'est la descente direction Notre Dame de Londres.
La côte de Notre Dame, la côte du Fambetou….une formalité en temps normal mais là c'est plutôt le mur de Huy ou la côte de la Redoute!...Les chevaux sentent l’écurie... la descente de la combe du Mas Rigaud tête dans le guidon et dans le coltard ne permet que de jeter un œil rapide pour admirer ces deux falaises qui se font face et sont emblématiques de notre région nord de Montpellier.
Ouf, le panneau St Mathieu de Tréviers, nous arrivons fourbus mais heureux d’avoir bouclé les 134 bornes à une bonne allure, nous récupérons le diplôme et une bouteille de Pic St Loup, tous le monde semblent ravis de cette Belle journée de vélo.
...Merci à tous et aux organisateurs…….et à l’an prochain.