WE ARIEGEOIS

 

........Il est 19 heures, un apéritif de bienvenue en même temps que le briefing

Bernard fait le point avec l’aide de Patrick, qui connaît la région, ayant participé à la fameuse Ariègeoise. Il est prévu une météo catastrophe pour le samedi, alors décision est prise de faire le parcours de Montségur en premier afin de ne pas compromettre le grand circuit du Port de Lers et du Col de Port, que nous ferons dimanche, nous réservant le Plateau de Beille pour le lundi

 

SAMEDI :

Dans la nuit un orage violent nous a fait penser au pire, le départ est donné à 8 h 15 aux 14 cyclos gonflés à bloc, malgré quelques gouttes qui tombent,  pour le circuit de Montségur qui fait 112 km. Nous roulons tranquillement jusqu’à Lavelanet (pays du rugby), là, nous allons nous séparer en 2 groupes :

Le premier va vers Montségur et comprend :

BERNARD, Sarah, Patrick, Francis, Max, Jean Marie (ami de Jacques), et Jean

 

Le second ira vers Roquefixade et comprend : JEAN CLAUDE, Daniel, Christophe, Jacques, Claude, Jean Marc, et André. A l’arrivée ils auront fait  75 km

Le groupe Bernard augmente l’allure et se retrouve rapidement au pied de Montségur (alt 1216m) qui nous attend avec ses 9 km de montée avec des passages à 10%. Déjà dans le dur pour certains, et sur les hauteurs la pluie et le brouillard sont avec nous, du coup pas vu le château!

La descente vers Roquefixade est très dangereuse, revêtement précaire et virages serrés, rendue délicate par la pluie. Jean Marie loupe un virage mais pas de mal. Vous dire que les paysages rencontrés sont extraordinaires, avec une petite route qui nous ramène vers Foix en passant par Roquefixade ( 4 km à 7/8%, parcours commun aux 2 groupes) de toute beauté, pas de voitures, le pied, la montagne en toile de fond et de la neige sur les cimes. L’hiver n’est pas fini dans ce secteur. Rentrée tranquille vers le camping avec un temps qui somme toute aura été favorable sauf à Montségur.  Dans le groupe JEAN CLAUDE, notre ami André qui se remet d’une blessure a du mal mais résiste, son but le Plateau de Beille et l’ami Jacquot, lui, comme a son habitude traîne un peu derrière mais des bons samaritains vont le ramener à 30 à l’heure. Il en rit encore

Première journée bien remplie ou chacun y a trouvé son compte. Les premiers commentaires vont bon train

 

DIMANCHE :

Le programme de ce jour est copieux, pas moins de 4 cols pour le groupe Bernard, Port de Lers, Col d’Agnès, Col de Séraillé et pour finir le Col de Port, environ 2300 mètres de dénivelé et 114 km.

Pour le groupe Jean Claude, 2 cols mais pas n’importe lesquels, le Port de Lers et le Col de Port soit 77 km et 1200 mètres de dénivelé. Vu la température, 8 degrés, le départ est donné à 9 heures

Jusqu’à Vicdessos, 16ème km, tranquille et puis les choses se gâtent. Le Port de Lers est attaqué, pour "petit déjeuner" un mur devant nous et pour 3km, c’est sauve qui peut, chacun à son développement Ensuite il reste 8 km pour atteindre le sommet

Tout le monde arrivera mais avec des écarts importants selon la forme, puis descente vers l’embranchement du Col d’Agnès et de la route qui va vers Massat et le Col de Port. Là, séparation comme la veille.

Le groupe Bernard se compose de : Sarah, Bernard, Francis, Max et Jean (cherchez l'intrus!!!)

Groupe Jean Claude, le restant de la troupe  +  Jean Marie et Patrick qui fera le reportage photographique, plus de 100 photos au total. Bientôt sur le site (ça y est c fait;-))

Ce jour c’est l’émerveillement devant les contrées traversées, Sarah mitraille également les décors, aussi bien le Port de Lers (11km), la descente vers le Lac d’Agnès, superbe, et le Col d’Agnès (5km), là aussi des %, 12 sur 1 km, puis la plongée vers Aulus Les Bains, ensuite le Col de Séraillé, 9 km 500 de grimpette dans un décor digne de nos Cévennes et enfin le Col de Port (12km)

Là, notre ami Bernard est victime de la fringale à 3 km du sommet mais termine quand même sur les pédales après avoir vidé ses poches de toute nourriture ainsi que Francis qui caracolait en tête et qui fut surpris de la même façon en haut du col, mais il ne lui restait que la descente vers Tarascon à faire.  Descente rapide sans danger

Le Groupe Jean Claude a rempli son contrat et en sera à l’apéritif lors de notre arrivée et avec le sourire narquois devant nos mines fatiguées. Seul Jacques aura fait demi-tour en haut du Port de Lers

Journée sans pluie avec du soleil sur les hauteurs ce qui nous a permis de garder des images inoubliables de cette sortie

Au campement, vers 17 heures, la pluie fait son apparition et cela jusqu’à minuit. Le repas qui devait être pris en commun, grillades etc., on peut le dire, tombe à l’eau ! Chacun chez soi et à demain.

 

LUNDI :

Ce matin c’est la cerise sur le gâteau, le Plateau de Beille qui fait figure d’épouvantail avec ses 16 km et des pourcentages allant jusqu’à 11% et se termine à Pont des Clarans, mais le temps est maussade, un ciel bien gris avec de gros nuages, du vent et quelques gouttes. Alors que fait-on?!

Bof !  On part et on verra bien... Il est 8 heures précises et il nous faut être de retour pour midi, faire les grillades promises la veille et rendre les bungalows pour 15 heures.

Bernard nous a concocté un petit tour de 20 km pour se mettre en jambes avant la montée du fameux Plateau de Beille, surprise après quelques kms, on tourne à droite et Biiiiiing, dans le dur, 4 kms avec ’tout à gauche’ puis faux plat sur 4 km de plus et descente extrême avec des virages pris à 10 à l’heure.

Arrivée aux Cabanes, pied du Plateau, attente des derniers et une décision reste à prendre car il commence à pleuvoir, léger mais les cimes alentours sont grises de pluie et tout là-haut la neige, pas éternelle mais celle de la nuit qui est tombée.

Tant pis, on y va...... pas tous..... mais seulement les téméraires. Francis et Patrick donnent le ton et partent comme si la cime les attirait et se trouvait à portée de fusil.

1 puis 2, 3 et 4 km, la pluie hésitante commence à tomber plus drue, vers le 5ème km, nos 2 baroudeurs redescendent nous faisant faire demi-tour, car ce n’est plus possible d’avancer. La pluie redouble, la prudence est de rigueur, alors désolés, nous rentrons récupérant au passage le reste de la troupe. Retour aux Cabannes et rentrée sur Tarascon. On saura plus tard que la neige était bien présente au sommet du Plateau de Beille, donc, A+ la terre promise, pas de regrets au regard de notre séjour malgré ces quelques avatars. Aucun incident, aucune crevaison, aucune chute, alors que demande le cyclo. La pluie étant toujours présente, pas de grillades ce midi. Partage de la nourriture et chacun pour soi. Pour ces dames accompagnatrices, Valérie à proposé une virée à pied de 3 heures 30 le samedi et les voilà en pleine forme ….. et  pour une année!!

Voilà, c’est tout pour cette sortie annuelle, qui n’a engendré que de la bonne humeur, des sourires, la gentillesse de tous et de chacun et de chacune. Pensez déjà a trouver un coin de France, qui est si belle, quelque soit l’endroit où nous nous trouvons et qui ravirait aussi bien les cyclos que nous sommes que nos accompagnateurs (trices).

A l’année prochaine

JDL